Wiki Dofus
Advertisement

Introduction[]

Vous le savez sûrement, mais Ankama a un humour très particulier. Tantôt porté sur les jeux de mot pourris, tantôt sur les références hasardeuses, il n'est pas toujours simple de toutes les comprendre.

Ici seront recensés le maximum de jeux de mot trouvables dans le jeu. Cependant, il n'est pas garanti à 100% que nous soyons dans la tête de ces maîtres farceurs de game designers. N'hésitez pas à participer, c'est important. Bonne chasse aux Humouristes !

Les Classes[]

  • Xélor : Rolex à l'envers, une célèbre marque de montre suisses vraiment très chères mais qui montrent que vous êtes positionnés dans la société.
  • Osamodas : Sadomaso, d'où la queue fourchue et le fouet, j'imagine.
  • Iop : Poi(s), en référence à ce qui leur sert de cerveau.
  • Crâ : Arc, sans surprise, c'est leur arme de prédilection.
  • Écaflip : Pile-face, car ce sont de grands joueurs.
  • Sadida : Adidas, on voit pas vraiment le rapport avec ces étudiants en lettre, vu qu'ils vivent pieds nus.
  • Zobal : Zobal masqué (ohé ohé), étant donné que c'est le principe de la classe de cacher leur vieille trogne.
  • Sacrieur : Sacrifice mais également rue Ircas, une rue connue pour ses crimes horribles et sanglants.
  • Pandawa : A mes blagues, rire tu dois jeune Padawan.
  • Féca : Café, ou bien un peu plus recherché : ACEF, une compagnie d'assurance.
  • Enutrof : Fortune, gloire et pouvoir, cette classe avait amassé toutes les richesses du monde.
  • Eliotrope : Portail, même si certaines lettres changent, dans Wakfu c'est Eliatrope donc ¯\_(ツ)_/¯
  • Sram : Mars, dieu de la guerre, bien qu'ils soient plus assassins que guerriers.
  • Steameur : Steam, non pas la plateforme de Valve, mais bien la vapeur dans la langue de la poire qui s'agite.
  • Roublard : Roublard, on peut difficilement faire plus simple là.
  • Eniripsa : Aspirine à l'envers, parce qu'ils soignent votre mal de crâne de lendemain de soirée passée chez Tek Abir.
  • Ouginak : Canigou, marque de pâté pour chiens bon marché. Et ça pue.
  • Huppermage : Hypermage, un PNJ des premières versions de Dofus.
  • Forgelance : Lance et Forge, car ils se forgent une renommée avec leur lance. Comme Rocco.

Les PNJs[]

Astrub[]

Hibaba : C'est un Zobal, donc Ali Baba et ses 40 Roublards.

Gilou Aychwesh : Une racaille, c'est un wesh-wesh. Il parle mal et il racquette des kama.

Oli Venders : Ollivander, le vendeur de baguettes dans Harry Potter. les Potterheads sont fous ça y est.

Setsinbol : Sex Symbol, il a des bibi mon pote t'as peur.

Phite Pouque : Coupe-tiffe, ça lui va bien vu qu'elle est la lauréate d'un CAP coiffure.

Cindy Cah : Syndicat, on attend la blague sur la CGT.

Snori Nairb : Brian Irons, chef de la police de Racoon City dans la série Resident Evil. Fallait la chopper au vol celle là.

Sel Dawa : C'est le dawa, c'est le bordel, et qu'est-ce que C'EST QUE CE BINS ???

Sire Hyl : Cyril, le fameux super connard. Gaffe, il paraît que sa quéquette est aussi grosse qu'une baguette.

Marie-Laure Durr : Ordure, une Roublarde donc logique finalement.

Yvain Dykt : Vindicte, c'est un mot un peu joli pour dire vengeance.

Paule Amploa : Pôle Emploi, il serait peut-être pertinent de m'y inscrire au lieu de continuer cette page.

Deudoiné : Dieudonné, le célèbre humoriste controversé.

Tek Abir : Take a beer, and hold it please while I'll piss.

Bart Cousti : Croustibat, qui peut le battre ?

Letrou, duc de Sidimote : Le trouduc. Voilà voilà. Toujours dans le raffiné hein ?

Rodrigue Olpa : Rigole pas, c'est pas un marrant lui.

Kaulysse Himo : Colissimo, la société de livraison. Ils ne s'arrêtent jamais.

Nacf Virgil : Vigile Fnac, habillés en noir, ils font peur et tu sais jamais si tu dois ouvrir ton sac ou non. Vraiment relou.

Latem Sa : Là t'aime ça, un Osamodas, on vous avait dit que c'était des gens bizarres.

Mage Ax : Gérard Majax, un célèbre prestidigitateur, ça colle pour un mage.

Sancho Croa : Croissant chaud, rien à voir avec Sancho de Cuba, mais c'est marrant quand même.

Dan Gevo : La bête du Gévaudan, grand loup du folklore français qui s'attaquaient aux paysans. Pas cool donc.

Metag Robill : Grosbill, un terme de jeu de rôle et de MMO qui définit, en gros, un bâtard.

Unterix Unter : HunterXHunter, ils ont décidé de prononcer le X, c'est la guerre. Le PNJ ressemble à Gon.

Jykel : Dr Jekyll, héros du roman éponyme, le PNJ se transforme en monstre, la boucle est bouclée.

Bish Fone : Fish Bone, en français arêtes, c'est probablement en référence à un groupe de musique du même nom, parce qu'en général les jeux de mot sont francophones.

Ramane Hitoo : Rat Manitou, le grand gourou d'une secte occulte, probablement.

Montrakwartz : Montre à quartz, des montres faîtes avec du quartz. Rien de plus simple.

Hassen Cehef : SNCF, une compagnie ferroviaire, connue pour ne jamais être à l'heure. Elle est sûrement pas gérée par des Xelor.

Capitaine Igloute : Capitain Igloo, mascotte d'une marque de poissons panés. Miom.

Mawy Ingalsse : Mary Ingalls, personnage dans La petite Maison dans la Prairie, ça vous rajeunis pas les boomers hein ?

Emia Elliesol : Aime l'oseille, une femme vénale donc.

Cirle Drawde : Edward Elric, personnage principal de l'anime Fullmetal Alchemist, logique qu'il soit donc en face du bâtiment d'alchimie.

Raymond Santho : Monsanto, une entreprise agricole, du coup logique qu'il soit dans les champs.

Nepra Lido : Doliprane, si vous connaissez pas sortez de votre grotte. Vite.

Seth Sourcet : 7/7, comme une épicerie, tu paiera juste ton pack de bière 15€99.

Fidel Gastro : Fidel Castro, un homme d'état cubain.

Feldz Paffe : Feldspath, j'ai la flemme d'expliquer ce que c'est, en gros c'est un coeur de caillou.

Ahenn Peuh : ANPE, soit Agence Nationale Pour l'Emploi. On reste dans le thème du chômage.

Julie Lescroc : Julie Lescaut, une série mettant en scène une commissaire de police. Oui ça a l'air éclaté.

Maytésé Nyhil : Nihil es etiam, locution latine qui veut dire "Tu n'es rien non plus". J'emmerde les gens qui disent que le latin sert à rien.

Daniel Pavois : Daniel Balavoine, et pavois parce qu'il fait des boucliers, c'est marrant.

Enileda : Adeline, juste un prénom inversé, on a vu mieux.

Rotabla le berger : Albator, le mystère reste encore entier sur le rapport avec les activités pastorales.

Nistracolamus : Nostradamus, célèbre auteur français, d'où le fait que le PNJ parle un peu latin.

Selim Llenneb : Miles Bennell, personnage principal de Invasion of the body snatchers qui profane des tombes, en lien avec la quête affiliée.

Klaüs Konbah : Close Combat, peut-être une référence à Pokemon ?

Cania[]

Théodoran Ax : Déodorant Axe, vraiment sur celui-là ils sont forts je leur tire mon chapeau.

Xanamla : Almanax, vraiment 0 inspi, je retire mon compliment d'au-dessus.

Les Quêtes[]

Astrub[]

L'avis d'Archie M'aide : Archimède le savant grec

La coupe des vices : La coupe Davis, célèbre trophée de tennis, rien à voir avec le fait de massacrer des Bouftous cependant.

La petite mission dans la prairie : La petite maison dans la prairie, une série un peu éclatée que vos parents connaissent sûrement.

Krosmoz[]

Shushu et Lulu : Chouchou et Loulou, les surnoms que se donnent respectivement Jean Dujardin et Alexandra Lamy dans la série Un Gars Une Fille. Oui c'est bre-som.

Bien velu, c'est Kérubim : "Bienvenue chez Kérubim"

Eliocalypse[]

L'avis de la mort : La vie de la mort

Les lieux[]

Brâkmar : Braquemard, toujours les zizis. Ça fait beaucoup là non ?

Madrestam : Amsterdam, d'où le port, demandez à Jacques Brel. Bon il est mort.

Les ennemis[]

Astrub[]

Mob l'éponge : Bob l'éponge, carrée évidemment, qui retourne des patés de crabe à la vitesse de la lumière.

Cania[]

Padgref Demoël : Pas de greffe de moëlle

Capsaloocke : Le BOUTON DES MAJUSCULES qui permet de trouver le maître corbac

Frigost[]

Le comte harebourg : célèbre xélor

Klime : parce qu'il fait froid

Missiz Frizz : même raison

Boulglours : Le glours du boulgour!

Les items[]

Cac :[]

Épée Nice : Haha les zizis c'est marrant les pénis on rigole. Deux ans d'âge mental chez Ankama. Mais en vrai c'est drôle, surtout la description héhé.

Demi-baguette : Baguette baguette fromaaaaage. Oui, Ankama est français. Cocorico.

Épée Tulante : Pétulante : "Qui manifeste une ardeur exubérante, brusque et désordonnée." Je savais pas ce que ça voulait dire.

Hache Hich'Ke'Bab' : Hachiche Kebab, rien à rajouter c'est beau. Et ça coûte 5€ en menu. Description douteuse inclue.

Kanji Jirark : Kendji Girac mais en arc

Équipement[]

Le Floude : Flood, le fait d'écrire beaucoup trop sur un salon Discord pour rien dire. Faîtes pas ça pitié.

La Cape S'Loque : CAPS LOCK, C'EST LE BOUTON POUR METTRE TOUTES TES LETTRES EN MAJUSCULE ET ON DIRAIT QUE TU HURLES TOUT LE TEMPS.

La Spamette : Spam, comme les mails qui te propose d'agrandir ton épée Nice.

Le S'Mesme : Façon ringarde de dire SMS. Ne dîtes pas ça. Vous êtes vieux.

Le Plussain : + 1, pourtant cet anneau donne des +4. La logique.

Amulette du Kam Assutra : Kamasutra, un livre culturel très instructif que je vous conseille.

Consommable[]

Pollenectar : Polynectar de l'oeuvre de J.K Rowling. J'espère qu'elle a pas le rhume des foins du coup.

Items d'apparat[]

  • Couwonne du Wa Dunow : Référence direct à la galette des rois du Nord, à l'épiphanie, où c'est toujours ton petit frère qui a la fève.
  • Capokami : Kami, mot pour dire Dieu en japonais, et ça se tient quand on regarde l'aspect graphique de la cape.
  • Cape Éti : Appétit, la cape est un bifteak. Bonjour les odeurs.
Advertisement